Vacances de Noël, création de souvenirs aux Contamines-Montjoie

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et l’ambiance magique qui les accompagne est déjà bien présente aux Contamines-Montjoie. Ce village authentique niché à 1164 mètres d’altitude au cœur du Pays du Mont-Blanc, se prépare à accueillir les premiers vacanciers de l’hiver. Dès le 18 décembre, premier jour des vacances de Noël, les festivités seront lancées et la station, labellisée Famille Plus, offrira aux petits comme aux grands la chance de se créer des souvenirs enchantés, au cœur de ses paysages blancs et de sa nature intacte… Place à la convivialité et aux bons moments façon contaminarde !

Quand la magie de l’hiver opère…

Paysages d’une blancheur immaculée, craquement de la neige sous les pas, air frais saisissant…

Ca y est, l’hiver est de retour aux Contamines pour le plaisir de tous. Au pied de la plus haute Réserve Naturelle de France et d’un domaine skiable au panorama remarquable, l’authentique village des Contamines-Montjoie a revêtu son manteau blanc. Les couches de neige étouffent les bruits et ne laissent passer que le calme et la sérénité… Il n’y a plus qu’à profiter !

Les temps forts :

des moments à partager en famille ou entre amis, sans modération

Le 19 décembre – Gala d’ouverture de la patinoire :

Rendez-vous à la patinoire Jean Christophe Simond à partir de 17h pour ce spectacle sur glace mêlant patinage artistique, hockey sur glace et chansons. Les profits de cette soirée sont reversés à l’association Les Petits Princes. Une manière festive de débuter la saison d’hiver !

Du 20 au 24 décembre – Déambulations de Noël

« Les 4 lutins clownesques du Père-Noël » : Retrouvez chaque soir à partir de 17h45 au centre du village une équipe de clowns qui viendra animer les fins de journée des visiteurs, avec chaque soir un spectacle différent, et un nouveau thème d’animation.

Les 22 et 23 décembre – Marché de Noël

Plus d’une trentaine d’exposants seront présents pour faire découvrir leurs créations artisanales. L’occasion de se faire plaisir ou de finaliser ses cadeaux de Noël. Et pour compléter la féérie des fêtes, les visiteurs pourront se rendre au marché de Noël en calèche tiré par un cheval depuis le centre du village !

Le 24 décembre – Parade de Noël et rencontre avec le père Noël

Descente aux flambeaux, défilé au centre du village, passage du père Noël en traineau… De quoi mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs.

Le 28 décembre – Spectacle pour enfants

« Anto et Numa », numéro de balles à rebond, chansons, jonglage, scène bruitée en direct et tours de magie interactifs s’enchainent dans une mise en scène loufoque.

Le 31 décembre – Parade et soirée du Nouvel An

Descente aux flambeaux sur la piste des Loyers par les moniteurs de l’ESF, suivie d’une soirée sur la place du village pour accueillir 2022 sur la piste de danse, à la lumière du feu d’artifice !

Bien être, sport et dépaysement…

les grands thèmes des animations du village

Pour compléter le programme des festivités, d’autres animations viendront ponctuer les vacances :

Challenge biathlon,
Randonnées raquette avec la Compagnie des Guides,
Ateliers de création de boules et de guirlandes de Noël,
Visite du patrimoine,
Visite de la ferme,
Nocturne musicale de patin, de ski de fond et de ski alpin
Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?

Balade au cœur de la Réserve Naturelle – Photo Gilles Lansard

Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en termes de faune et de flore montagnardes, la Réserve Naturelle propose également ses animations : sorties découverte en pleine nature encadrées par une animatrice, jeu de piste en autonomie sur le thème des glaciers, animations et accueil des visiteurs dans l’Espace Nature au Sommet.

Plutôt vacances détente ?

Les prestataires bien être du village sont nombreux et variés :

Qi gong, yoga, sophrologie et massages à domicile permettront un retour à la sérénité et au calme intérieur…

L’ère glaciaire contaminarde

La nouveauté du côté des 1400m2 de patinoire à ciel ouvert : des stages de patin sont organisés chaque semaine des vacances… Ils seront encadrés par Isabelle Delobel (quoi de mieux que les conseils d’une ancienne championne du monde de patinage artistique pour apprendre ?) et sa sœur Véronique.

Rendez-vous du lundi au vendredi, de 12h à 13h, sur la glace !

Les stages sont ouverts à tous, et le tarif est de 120€ par personne pour 5 jours de stage

(location de patins et accès à la patinoire inclus).

Assister à des entrainements de Hockey en dégustant un chocolat chaud accompagné d’un bretzel, cela fait également partie du programme proposé par Dylan et Maxence, les gestionnaires de la patinoire.

En effet, plusieurs clubs de hockey viendront s’entrainer sur la glace des Contamines. Le snacking de la patinoire proposera des boissons chaudes et des petits encas, sucrés ou salés, durant les heures d’ouverture de la patinoire.

La patinoire Jean Christophe Simond en plein centre du village – Photo Les Contamines Tourisme

A Notre-Dame de la Gorge, la rive droite du Bonnant se transforme en paroi de glace, que certains oseront défier : c’est la cascade de glace. En journée comme en nocturne, les jours de grand froid, on affronte la verticalité. Equipés de crampons, baudrier et piolets, on se lance à l’ascension des formations glaciaires encadré par un guide. Sensations forte garanties !

Cascade de glace en nocturne à Notre Dame de la Gorge

Les Contamines, partenaire de l’opération

Famille Plus : la montagne solidaire

Le disque de stationnement, toujours en vente à la boutique de l’office de tourisme.

Dans le cadre de son engagement, l’Office de Tourisme des Contamines-Montjoie a mis en place cet été un nouveau produit boutique.

L’objectif était de toucher à la fois les habitants et les vacanciers avec un produit souvenir et utile au quotidien, qui soit à l’image de la station. De là, est né le disque de stationnement qui s’inscrit dans notre volonté de proposer des produits qualitatifs, fabriqués en France.

Ce disque de stationnement sera en vente toute l’année à la boutique de l’office de tourisme à 1€. Montant intégralement reversé à l’Association.

Au pied de la plus haute Réserve Naturelle de France et d’un domaine skiable au panorama remarquable, la station des Contamines-Montjoie frappe au premier abord par la beauté de ses paysages et de ses montagnes. Face au Mont-Blanc, le silence s’installe pour dévoiler un écrin de nature paisible. Pour les adeptes de sensations, les Contamines a pensé à tout en proposant des activités qui feront monter l’adrénaline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.