La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Rate this post

Depuis l’annonce du déconfinement le 3 mai prochain, les Français peuvent à nouveau se projeter et envisager des vacances pour se ressourcer et se détendre !

Après une saison « blanche », la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ouvre la voie vers un printemps et un été particulièrement colorés, avec la célébration au sommet des 200 ans de la mythique Compagnie des Guides de Chamonix !

Cet été, les visiteurs séjournant dans la vallée pourront bénéficier d’activités offertes !

La vallée de Chamonix est située au pied du  site exceptionnel du massif du Mont-Blanc.  Aux frontières de la Suisse et de l’Italie, elle  regroupe d’ouest en est les stations de Servoz,  des Houches, de Chamonix-Mont-Blanc, d’Argentière et de Vallorcine. 

SERVOZ, avec son architecture de village et ses  23 hameaux, ouvre les portes de la vallée. 

LES HOUCHES, station village familiale, offre  un panorama inoubliable sur les Aiguilles de  Chamonix. 

CHAMONIX-MONT-BLANC, berceau de l’alpinisme, petite ville de charme au patrimoine  

architectural unique, témoin d’une longue et  riche histoire, qui lui confère une atmosphère  authentique. 

ARGENTIÈRE, village typique du haut de la  vallée, avec ses vieilles maisons autour de  l’église, dont le magnifique clocher à bulbe  compte parmi l’un des plus remarquables de  la région. 

Et enfin VALLORCINE, le plus «  nature  » des  villages de la vallée, situé à la frontière de la  Suisse, pour des vacances à la fois sportives et  contemplatives. 

La vallée de Chamonix-Mont Blanc a le privilège d’être nichée au pied d’un massif dont l’ampleur et  la richesse sont un appel à la rencontre des sommets, des lacs, des réserves naturelles, des paysages  de moyenne et haute altitude. La découverte est progressive : promenades en fond de vallée le long de  l’Arve, au pied des cascades et dans les villages, puis randonnées faciles en moyenne montagne et enfin  sentiers de randonnées et itinéraires plus difficiles jusqu’à la haute montagne. Sans oublier une grande  diversité d’activités sportives ou de loisirs comme le VTT, le trail, le parapente, le golf… ainsi que des  infrastructures de qualité pour les sports indoor ouvertes à l’année : piscine, patinoire, tennis, squash et  mur d’escalade. 

Pour les contemplatifs, le téléphérique de l’Aiguille du Midi transporte ses passagers en vingt minutes  aux portes de la haute montagne, à près de 4000m d’altitude : une vue inoubliable sur le mont Blanc  et les Alpes. Les visiteurs de tous âges peuvent également découvrir le fameux site de la Mer de Glace  (1913 m) en empruntant le petit train du Montenvers ou en prenant le tramway du Mont-Blanc (1794  m) et profiter du panorama sur le glacier de Bionassay. Les adeptes du lèche-vitrine peuvent profiter des nombreuses boutiques et magasins ouverts du lundi  au dimanche, auxquels s’ajoute un choix de restaurants varié, entre cuisine traditionnelle et haute gastronomie. Quant aux amateurs de vie nocturne, l’ambiance cosmopolite et animée de la nuit les ravira.  

Côté bien-être, des espaces détentes, des spas haut de gamme, ainsi que de nombreux professionnels  proposent toute une panoplie de soins.

Après un hiver inédit et une saison blanche, l’Office de Tourisme Vallée de  Chamonix Mont-Blanc renouvelle l’opération Village Vacances Grandeur  Nature pour l’été 2021. 

Un panel d’une trentaine d’activités proposées du lundi au vendredi du 12  juillet au 27 août ; des activités ludiques, sportives ou de découverte, à pratiquer en famille. Une occasion unique d’explorer de façon parfois inattendue  la grande richesse naturelle de notre territoire. 

Pour bénéficier de cette offre, le séjour minimum requis est de 3 nuits dans  un hébergement marchand de la vallée de Chamonix qui délivre la carte  d’hôte (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes, chambres  d’hôtes, meublés, campings …). 

  • 2 activités offertes par tribu pour les séjours de 3 et 4 nuits
  • 3 activités offertes par tribu pour les séjours de 5 nuits et + 

Offre limitée à une activité différente par jour et par tribu. 

Ces activités sont réservables auprès de l’hébergeur ou de l’Office de  

Tourisme, sur présentation d’un voucher de réservation. 

Choix d’activités par thématiques : 

Faune & Flore, Bien-être, Aventure, Divertissement, Exploration 

Ronde des activités offertes  : luge d’été, site des Gorges de la Diosaz,  accrobranche, initiation course trail en montagne, randonnées diverses thématiques, Parc animalier de Merlet, rafting, escalade, course d’orientation,  VTT électrique, visites guidées, bain de forêt, paintball, balade sophrologie,  balade à poney, gonflage voile de parapente, initiation au biathlon, marche  nordique, cinéma… Certaines de ces activités sont encadrées par des professionnels partenaires de l’Office de Tourisme. 

Pour toutes les activités, le protocole sanitaire et les jauges seront bien  entendu respectés selon les conditions gouvernementales en vigueur à  cette période. 

TUTOYER LES SOMMETS DEPUIS  L’AIGUILLE DU MIDI

Inauguré en 1955, le téléphérique de l’Aiguille  du Midi culmine à 3842 m. Depuis le centre de  Chamonix, il permet l’accès à la haute montagne en 20 minutes, et offre à ses visiteurs un  tour d’horizon à couper le souffle sur le massif  du Mont-Blanc et les Alpes environnantes. 

Les plus téméraires peuvent tenter le ‘‘Pas dans  le Vide®’. Cette attraction est une prouesse  architecturale et technique : une cage de verre  de 2,50 m de long, suspendue au-dessus de  1000 m de vide. 

www.montblancnaturalresort.com/fr/aiguille-du-midi 

LE TRAMWAY DU MONT-BLANC

Plus haute ligne de chemin de fer à crémaillère  de France, le Tramway du Mont-Blanc relie la  gare SNCF de St Gervais Les Bains le Fayet au  glacier de Bionnassay à 2372 m d’altitude. 

Construit entre 1906 et 1914, le TMB fut électrifié en 1956. A l’origine du projet, une remontée  mécanique devait être construite jusqu’au mont  

Blanc, c’était sans considérer les problèmes  techniques et les coûts que cela supposait … 

Les 3 rames, « Jeanne, Marie et Anne », baptisées des noms des 3 filles du directeur du TMB  en 1956, acheminent les alpinistes jusqu’au  Mont Lachat et Nid d’Aigle en été, sur une voie  unique de 12,4 km. Le voyage d’une durée de  1h15 traverse des paysages magnifiques dans  une ambiance minérale de haute montagne, sur  la voie royale du mont Blanc. 

https://www.montblancnaturalresort.com/fr/tramway-montblanc 

LE VOYAGE À LA MER DE GLACE

Célèbre depuis la visite des Britanniques Windham et Pococke en 1741,  la Mer de Glace est devenue une excursion emblématique de la vallée de  Chamonix. Autrefois accessible à dos de mulet, c’est un petit train à cré maillère, au départ de Chamonix, qui transporte depuis 1909 les visiteurs  jusqu’au site du Montenvers, situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le  plus grand glacier français, les Drus et les Grandes Jorasses. www.montblancnaturalresort.com/fr/montenvers-mer-de-glace 

BON PLAN 

-15 % de réduction pour tout achat en ligne jusqu’à  J-1 du forfait Multipass journée ou séjour 

Plus d’infos sur : 

https://www.montblancnaturalresort.com/fr/ 

NOUVELLE TÉLÉCABINE DE CHARAMILLON

Les travaux de remplacement de la télécabine de Charamillon ont débuté début avril. La finalisation des travaux de la route d’accès, le terrassement du  bâtiment et le dévoiement des réseaux s’étaleront de fin avril à mi-juin 2021. Le chantier de construction de la gare amont débutera fin mai. La télécabine actuelle conservera un fonctionnement normal pendant l’été 2021 et l’hiver 2021-2022 pour permettre l’utilisation du domaine skiable. La  démolition de la gare aval puis la construction d’une toute nouvelle gare au même endroit, en haut du village du Tour, ainsi que les travaux d’aménagement  des abords sont programmés à partir du printemps 2022, conduisant à une absence d’installation pour l’été suivant. Le domaine restera cependant accessible  aux randonneurs, le chantier étant matérialisé et protégé. 

L’ouverture de la nouvelle télécabine de Charamillon sera effective à l’hiver 2022-2023 

LE MONTENVERS

La Collectivité travaille sur une reconfiguration de ce site emblématique, en s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre d’AdaPT Mont-Blanc. Le projet  de réhabilitation du Montenvers prévoit notamment un déplacement de 600 m en amont de la télécabine descendant à la Mer de Glace et la création d’un  centre international d’interprétation des glaciers et du climat, dont l’ambition sera d’aider le grand public et les scolaires à comprendre les phénomènes  liés au réchauffement climatique. Coût de ces deux projets : 27 M d’euros, via une délégation de service public. 

1821-2021 : LA COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX A 200 ANS 

Fondée il y a 200 ans, la Compagnie des Guides de Chamonix est la plus  ancienne compagnie de guides au monde. Véritable institution, elle compte  aujourd’hui plus de 240 guides professionnels et accompagnateurs en montagne, qui emmènent leurs clients à la découverte du massif du Mont-Blanc  et des sommets du monde entier. 

En 1821, la Vallée de Chamonix est sous administration sarde. Suite au  dramatique accident de la caravane Hamel survenu au mont Blanc en 1820,  les guides chamoniards décident de se structurer et le conseil municipal  valide la création de la Compagnie des Guides. 

En 1823, le royaume de Piémont-Sardaigne publie officiellement les statuts  de la Compagnie, avec 53 articles. Sous l’autorité d’un guide-chef, le travail est réparti équitablement lors d’un tour de rôle quotidien. Parmi leurs  obligations, les guides doivent porter une médaille distinctive, écouter une  messe chaque dimanche avant d’aller en montagne et payer des cotisations  pour alimenter leur caisse de secours. 

Le premier membre de la Cie est l’illustre Jacques Balmat, vainqueur du  mont Blanc en 1786. Les guides chamoniards, pionniers de la conquête du  mont Blanc, participent par la suite à de nombreuses premières ascensions  des sommets de l’arc alpin et des plus hautes montagnes du monde. 

Jacques Balmat, Cachat le Géant, Edouard Cupelin, Michel Payot, François  Devouassoud, Michel Croz, Ravanel Le Rouge, Benoît Couttet, Alfred Couttet,  Armand Charlet, Roger Frison-Roche, Paul Demarchi, Gaston Rébuffat, Lionel  Terray, Louis Lachenal, Christophe Profit, Sylviane Tavernier… Depuis deux  siècles, la liste des figures emblématiques de la Compagnie qui ont ouvert, la voie en écrivant l’histoire de l’alpinisme est longue. 

Fières de cet héritage, les nouvelles générations qui marchent dans ces  traces mythiques devront désormais s’adapter à l’environnement fragile  dans lequel elles exercent et évoluent. 

LES TEMPS FORTS DE CET ANNIVERSAIRE

DU 24 AU 27 JUIN 2021 : Les rendez-vous en refuges 

Itinérance scientifique dans le massif du Mont-Blanc, série de conférences  dans les refuges sur les évolutions du climat et ses impacts 

10-11 JUILLET 2021 : La plus grande cordée au monde 

200 personnes s’encorderont à plus de 3000 m d’altitude entre l’Aiguille du  Midi et la Pointe Helbronner. Cette performance sera à la fois retransmise  sur les réseaux sociaux de la Compagnie et sur grand écran et reproduite  dans les rues de la ville. Report 17-18 juillet selon météo 

DU 9 AU 15 AOÛT 2021 : La fête des guides des 200 ans 

Une semaine entière de festivités et de rendez-vous entre les membres  de la Compagnie des Guides, leurs clients, les touristes et l’ensemble de  la communauté Chamoniarde. Des animations dans tous les villages de la  vallée de Chamonix pour ponctuer cette édition anniversaire. 

DU 30 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE 2021 : Du Mont Blanc à la Tour Eiffel Un évènement symbolique, sportif, écologique et éducatif, pour clôturer au  sommet les célébrations des 200 ans de la Compagnie. Des guides de la  Compagnie effectueront l’ascension du mont Blanc avant de rejoindre Paris  à vélo, pour gravir la Tour Eiffel. 

Point d’orgue des 200 ans, cette odyssée sera l’occasion de témoigner de  l’impact du réchauffement climatique en montagne, par le biais du livret  réalisé par les scientifiques et de porter un message fort pour l’environnement, de la capitale de l’alpinisme, vers la capitale française. 

LE LIVRE DES 200 ANS

Compagnie des guides de Chamonix 200 ans d’histoire(s) de Joëlle Dartigue-Paccalet & David Ravanel 

Ecrit à quatre mains, ce livre retrace à travers plus de soixante anecdotes  l’histoire hors du commun d’une structure et de fortes personnalités qui  ont gravi les montagnes, ont cassé les codes pour aller où leur regard  s’est un jour arrêté. Savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager,  transmettre, protéger… Véhiculant de grandes valeurs humaines, ces mots  structurent ce livre qui s’est voulu différent, préférant de belles aventures  aux prouesses techniques ou sportives. Ce n’est pas une histoire de la  Compagnie, ce sont des histoires de guides de la Compagnie. 

Parution le 19 mai aux éditions Glénat. 

LES AUTEURS 

Responsable communication à la mairie de Chamonix pendant 20 ans,  Joëlle Dartigue-Paccalet est l’auteure de nombreuses publications régio nalistes. Son goût certain pour l’alpinisme et la randonnée lui a aussi permis  de travailler avec la FFRandonnée sur l’édition de plusieurs topos-guides.  Elle siège au bureau des Amis du Vieux Chamonix. 

Né dans une famille de guides chamoniards comptant six générations,  David Ravanel devient guide à 23 ans à la Compagnie des guides de  Chamonix. Professeur à l’ENSA pendant 7 ans il devient aussi photographe  de haute montagne. Il dirige ensuite la Chamoniarde de Secours, puis est  élu au poste de président de la Compagnie pendant 5 ans. 

EXPOSITION À LA MAISON DE LA MEMOIRE ET DU PATRIMOINE

Du 19 juin 2021 au 22 mai 2022 : 

« La Compagnie des Guides de Chamonix : une histoire d’adaptation » Depuis sa création, la Compagnie a su s’adapter aux évolutions politiques,  sociologiques et touristiques ainsi qu’à la montagne elle-même, au déve loppement de l’alpinisme et au changement climatique. 

Grâce à une riche iconographie, des documents d’archives et des objets  inédits, l’exposition présente l’histoire de cette prestigieuse institution et du  métier de guide dans le massif du Mont-Blanc. 

En 52 minutes, à travers des images  d’archives et des prises de vues  actuelles, ce film rend hommage à  la relation guide-client. 

UN LIVRET SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Changement climatique dans les Alpes, évolution des secteurs d’alti tude et adaptation du métier de guide. Rédigé par des guides, en col laboration avec le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne).  Distribution gratuite et à visée pédagogique de 10 000 exemplaires. 

ET AUSSI… 

Tout l’été, l’association «  Les Amis  du Vieux Chamonix » proposera des  conférences sur le thème des 200  ans de la Cie des Guides 

https://amis-vieux-chamonix.org/

Retrouvez le programme complet : https://www.chamonix-guides.com/fr/les-200-ans-de-la-compagnie 

FESTIV’ÉTÉ 

CHAMONIX FILM FESTIVAL

Du 8 au 13 juin 2021 

Le nouveau rendez-vous de tous les amoureux  de montagne pour célébrer sa culture et son  cinéma, à Chamonix-Mont-Blanc. Née d’une  passion commune pour la montagne entre un  père et sa fille, Morgane et Christophe Raylat  ont décidé de créer ce festival pour rendre  hommage au cinéma de montagne et à l’esprit  d’aventure. « Chamonix a vu naître l’alpinisme  il y a deux siècles et nous nous inscrivons dans  la continuité de cet héritage patrimonial, désor mais inscrit à l’UNESCO. Que ce soit au cinéma,  en montagne ou dans notre camp de base, vous  

COSMOJAZZ

Du 24 au 31 juillet 2021 

vivrez une expérience  inoubliable. Expérience  visuelle, émotionnelle, sensitive, comme autant  de liens qui nous relient à l’esprit d’aventure. »  Au cinéma – Le Vox 

Projection de 14 films sélectionnés par des pro fessionnels de la montagne et de l’audiovisuel.  Suivi de rencontres et d’échanges avec les pro tagonistes et réalisateurs. 

Au camp de base à l’hôtel Le Plan B Chaque jour en fin  d’après-midi  : rencontres,  conférences, masterclass, moments conviviaux 

ARCTERYX ALPINE ACADEMY

Du 1er au 4 juillet 2021 – 10ème édition 

La 11ème édition de ce festival emblématique,  imaginé et créé par André Manoukian, aura lieu  fin juillet dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc  et dans la Vallée du Trient, en Suisse voisine. Ce  nouvel opus, toujours perché dans la montagne,  promet encore de belles surprises. 

http://cosmojazzfestival.com/ 

et informels. L’occasion de côtoyer de grandes  personnalités du monde de la montagne. En montagne 

Transformer l’imaginaire en  réalité, en découvertes et en apprentissages. En partenariat  avec la Compagnie  des Guides de Chamonix,  chaque jour les festivaliers pourront découvrir  l’alpinisme et/ou se perfectionner. 

Des formations audiovisuelles  sont également  au programme, encadrées par des profession nels de l’audiovisuel de renom. 

Infos et programme : 

Pendant quatre jours, l’Arc’teryx Alpine Academy rassemble la communauté montagnarde autour d’ate liers et d’animations conçus pour aider chacun à progresser en montagne et échanger avec d’autres  passionnés. Une série d’ateliers payants sur le Massif du Mont-Blanc et dans la vallée de Chamonix seront  également proposés, encadrés par les meilleurs guides de haute montagne et des sportifs professionnels  de la marque Arcteryx. À cela s’ajoute un programme quotidien et gratuit au Village Alpin spécialement ins tallé Place du Triangle, au cœur de Chamonix : premières mondiales de films sur grand écran, conférences  publiques avec des intervenants de renom, et beaucoup d’autres animations pour tous. Le programme sera  adapté en fonction de la situation sanitaire au moment de l’événement. Enfin, pour ceux qui ne pourront pas  

se rendre sur place, l’essentiel des contenus, films et conférences sera disponible en ligne. https://chamonix.arcteryxacademy.com/fr 

www.chamonixfilmfestival.fr

LA TOURNÉE DES REFUGES  PASSERA PAR LA VALLÉE DE  CHAMONIX

Du 24 au 30 juillet 2021 

Pour la 10ème édition de ce projet musical, la joyeuse troupe a choisi d’arpenter les Alpes, des  Bauges au Valais, en passant par les refuges de  la vallée de Chamonix. Depuis 9 ans, plus de 300  concerts et 5000 km avec 230 000 m de dénivelé parcourus pour ces jeunes musiciens, qui  mettent un point d’honneur effectuer à pied les  randos jusqu’aux différents refuges

NUIT DES OURS 

Du 2 au 8 août 2021 

Au programme, des concerts acoustiques en  montagne, des musiques traditionnelles aux  influences russes, tsiganes, blues, swing ou  encore italiennes… Les aficionados pourront  également suivre les concerts en ligne.  

Plus d’infos https://tourneedesrefuges.fr 

Au programme  de cette 3ème édition : ateliers, créations artistiques, spectacles… autour du thème «  créer  c’est résister, résister c’est créer ». 

Contact : Bruno Boussagol cokoller@bluewin.ch 

ACTIV’ÉTÉ 

TOUR DU MONT BLANC EN VTT ÉLECTRIQUE AVEC SEASON GUIDING 

Créée au printemps 2021 et dirigée par Benjamin Verrier, ancien athlète cha moniard de haut niveau, ayant notamment participé à plusieurs coupes du  monde de VTT de descente, cette jeune entreprise propose un encadrement  par des moniteurs/guides locaux passionnés de vélo. 

En partenariat avec le magasin Zéro G pour la location du matériel, plu sieurs formules sont au programme : initiation, conseils techniques … et le  fameux Tour du Mont Blanc*. 

PARAPENTE : VOL-RANDO AVEC LES AILES DU MONT BLANC

BREAK VÉLO DE ROUTE AU PAYS DES MONTÉES  MYTHIQUES DU TOUR DE FRANCE

Avec L’UCPA de Chamonix 

La vallée de Chamonix est un terrain de jeu particulièrement adapté  pour combiner une randonnée en montagne et un vol en parapente. Pour  répondre à une demande croissante, les Ailes du Mont Blanc proposent cet  été différentes formules pour apprendre à voler léger, comme la formule  « hike & fly », destinée aux pilotes confirmés. 

A partir de 165€/personne pour 4 pilotes. 

https://www.lesailesdumontblanc.com/ 

BALADE PHOTO LA « VOIE » DE SON MAÎTRE

La photographe Teresa Kaufman propose cet été une nouvelle balade origi nale pour les promeneurs et leur compagnon à quatre pattes. Le lieu de la balade sera choisi en fonction de la personnalité du chien.  Plusieurs formules au choix : mini-reportage photo (avec smart-phone) ou  shooting professionnel (tarifs sur demande) pour immortaliser le modèle et  son animal préféré dans les paysages grandioses de la Vallée de Chamonix. A partir de 120€ pour 1 à 2 personnes. Pour plus de détails : Contacter Teresa 06 08 95 89 42 – www.teresakaufman.com 

Cet été, en juillet et en septembre, le centre UCPA de Chamonix met en  place des stages vélo de route pour découvrir les cols mythiques autour de  la vallée de Chamonix. Terrain de jeu rêvé pour le vélo de route, la Haute Savoie est un des plus beaux domaines cyclables du monde, avec ses  grands cols mythiques, dont La Colombière, Joux Plane ou Emosson (en  Suisse voisine)… 

À partir de 340€ pour un stage 4 jours/3 nuits et à partir de 530 € pour un stage  7 jours/6 nuits

À LA DÉCOUVERTE DU LOUP, AVEC LA COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX

Le loup est de retour dans la vallée de Chamonix. Emblème du sauvage  pour certains, concurrent impitoyable pour d’autres, il ne laisse pas indifférent. Avec un accompagnateur de la Cie des Guides de Chamonix, partez  à sa découverte sur un alpage gardé de la vallée de Chamonix. La sortie permet d’aller à la rencontre d’un berger et de ses chiens afin de mieux  comprendre l’animal et ce qu’il représente. 10% du prix de la randonnée sera reversé à une association aidant les  bergers dans leur travail. Tous les jeudis de l’été – Prix 45€/pers 

https://www.chamonix-guides.com/fr 

EN FAMILLE 

Le train Mont Blanc Express (dont l’accès est gratuit sur présentation de la carte d’hôte) permet de visiter la vallée autrement. À chaque halte, de Servoz à Vallorcine en passant par Chamonix-Mont-Blanc, une curiosité à découvrir. 

GARE DE SERVOZ : LES GORGES DE LA DIOSAZ

Prenant sa source au Buet (le mont Blanc des Dames – 3096 m), le torrent  de la Diosaz parcourt près de 14 km avant de se précipiter en cinq cascades  dans des gorges remarquables. Un sentier équipé de ponts et de passerelles  permet la visite de cet impressionnant site naturel classé depuis 1875. 

Des panneaux explicatifs sur la géologie et l’histoire des gorges jalonnent  le chemin, facilement accessible à toute la famille. Il faut environ 1h15 de  balade pour parcourir les 2,6 km de ce sentier suspendu. 

GARE DES HOUCHES : LE PARC DE MERLET

Une belle promenade au départ de la Flégère derrière le terrain de golf à  Chamonix conduit au Paradis des Praz. On peut dire que cet endroit porte  bien son nom, idéalement situé au long d’un petit cours d’eau sans danger,  aménagé d’une aire de jeux pour les petits de 2 à 7 ans , balade en poneys,  petite restauration buvette, les enfants s’amusent, les parents s’installent à  l’ombre des grands arbres de la forêt , des moments simples, des moments  de bonheur partagés. 

www.chamonix.com 

vallée de Chamonix. Fort d’une faune remarquable, chamois, bouquetins,  marmottes, daims, lamas…, ce site est particulièrement apprécié des  familles et bénéficie d’une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc.  Outre la balade dans le parc, des animations sont proposées tout au long  de l’été. Cet été, en juillet et en août : accès au parc sur réservation en ligne  pour les adultes. Depuis la gare des Houches, possibilité de prendre une  navette pour accéder au parc. 

www.parcdemerlet.com 

Famille Plus 

Référence famille pour la vallée de Chamonix-Mont Blanc, la station-village des Houches est labellisée  « Famille Plus ». Activités adaptées, animations multiples, garderies, tarifs promotionnels, professionnels  impliqués : tout est fait pour accueillir les familles.  

GARE DU BUET VALLORCINE : NOUVEAUTÉ – SUR LES TRACES DE FARINET 

Cet été, derrière la buvette de la Cascade de Bérard, un sentier aménagé (10  min de marche) permettra d’accéder à la Grotte à Farinet. Après plusieurs  années de fermeture, la grotte sera à nouveau accessible au public, qui  pourra découvrir l’histoire de Joseph Farinet (1845-1880), faut monnayeur  au grand cœur, qui y aurait séjourné en 1873, poursuivi par les gendarmes  suisses. Pour échapper à une vie de grande misère, forgeron de métier,  il choisit de fabriquer de la fausse monnaie et de la distribuer aux plus  démunis. Un parcours atypique pour cet homme qui disparaîtra à 35 ans  dans les gorges de Saillon en Suisse. 150 ans plus tard, Joseph Farinet sera  réhabilité et l’Abbé Pierre viendra lui-même mettre une croix sur sa nouvelle  demeure près de l’église de Saillon. 

LA VALLÉE AU FIL DU RAIL 

AU FIL DU RAIL 

Quatre jeux de pistes nature et patrimoine pour tous les âges L’Office du Tourisme de la Vallée de Chamonix invite ses visiteurs et résidents  à découvrir ses villages, hameaux et paysages par le biais de quatre jeux  de piste ludiques, à faire en famille ou avec des amis, en totale autonomie. 

Le fil conducteur des jeux de piste est l’historique Mont-Blanc Express. Ce  train panoramique sillonne la vallée de Chamonix depuis plus de cent ans,  et il est gratuit pour toute personne séjournant entre Servoz et Vallorcine.  

Chacun des quatre parcours se fait à pied depuis une gare SNCF ; il faut  compter environ deux heures en prenant le temps d’admirer les lieux. 

Les réponses ne se trouvent pas sur internet : il faut observer, réfléchir et  être curieux. On invite les participants à aller à la rencontre des habitants…  

Ils seront heureux et fiers de partager l’amour de leur vallée avec ceux qui  s’y intéressent. 

Les dépliants sont disponibles gratuitement dans tous les offices de tourisme de la vallée. Il faut simplement se munir d’un stylo. Pour vérifier ses  réponses, retour dans un office de tourisme. Les participants qui auront  répondu correctement à toutes les questions recevront un petit cadeau. 

  • SERVOZ : accessible toute l’année (aussi possible en vélo)
  • LES BOIS – LES TINES : d’avril à novembre (aussi possible en vélo)
  •  ARGENTIÈRE : accessible toute l’année
  • TRÉLECHAMP – LES AIGUILLES ROUGES : de juin à septembre 

Cette démarche soutient la candidature du Pays du Mont-Blanc pour obtenir  le label « Pays d’Art et d’Histoire ». 

HÉBERGEMENT 

COSMIQUES ** NOUVEAU CAMP DE BASE AU CENTRE DE CHAMONIX

Coloré et décontracté, ce nouvel hôtel 2 étoiles de 17 chambres, vient d’ouvrir ses portes au cœur de Chamonix. 

Eclectique, dynamique, cosmopolite : Cosmiques, ce sont trois entités et sur  trois niveaux. Un hôtel, un restaurant bar et un bar de nuit. Comme une base  au centre de la capitale de l’alpinisme, dans un bâtiment qui a traversé les  époques depuis 1897. 

Sur 3 étages aux couleurs acidulées, les chambres sont fonctionnelles et  témoignent d’un certain âge d’or du ski et de l’alpinisme au travers de portraits emblématiques du monde de la montagne des années 80. 

https://www.cosmiqueschamonix.com/ 

PREMIER ÉTÉ POUR LE PLAN B ***

Plus qu’un hôtel, cet établissement nouvelle génération propose un  mélange d’hébergements, un espace convivial de 700m2 ouvert à tous,  avec un grand bar central, une brasserie, une boutique, un espace lounge et  même deux pistes de bowling. 

Dernière nouveauté : le Plan B dispose désormais d’un espace bien-être  avec sauna et jacuzzi… 

Pour Martin Devictor, le fondateur du Groupe Mont-Blanc Collection, dont  cet hôtel est la cinquième réalisation à Chamonix, le « Plan B » évoque « le  choix, l’alternative et la diversité ». Cet été, Mont-Blanc Collection annonce  la naissance du HAMEAU FAUCIGNY, qui réunira sous une même marque  l’hôtel Faucigny***, le chalet Whymper et l’appart’hôtel le Génépy, pour  proposer une vraie complémentarité d’hébergements. 

https://www.planb-chamonix.com 

ET AUSSI… 

  • Fleuron de l’hôtellerie chamoniarde, le GRAND HOTEL DES ALPES*****, disposera cet été d’un tout nouvel espace séminaire.
  • Perchée dans le quartier des Chavants, aux Houches, la résidence hôtelière haut de gamme LES GRANGES D’EN HAUT***** met à disposition de  ses clients une borne pour recharger les véhicules électriques.
  • Clin d’œil 200 ans de la Cie des Guides : au CHALET HOTEL LE PRIEURE***,  la décoration fait référence à la Cie des Guides de Chamonix. Dans le hall  de l’hôtel, certains membres de l’illustre Cie ont laissé les empreintes de  leurs mains !

HÉBERGEMENTS INSOLITES POUR RESSOURCEMENT GARANTI 

LA PRAIRIE *

Situé dans le joli hameau des Bois, ce délicieux petit hôtel familial, ouvert de  juin à septembre, accueille sa clientèle depuis déjà quatre générations dans une parenthèse hors du temps. Construit en 1900 par Henri Claret-Tournier,  guide de haute-montagne à l’impressionnant palmarès de 99 ascensions  du mont Blanc, cette maison chamoniarde aux huit chambres coquettes  dispose d’une immense terrasse de 2500 m2 avec vue imprenable sur les  célèbres Drus. Cet été, La Prairie a décroché sa première étoile ! 

https://www.laprairie-chamonix.com/ 

BULLER SOUS LES ÉTOILES

Passer une nuit sous les étoiles, face aux Drus et non loin de la Mer de  Glace, dans la forêt des Mottets, suspendus aux arbres dans de petits  cocons transparents. Les tentes sont conçues pour 3 personnes (2 adultes  et 1 enfant). 88 € pour la nuitée/personne : avec dîner à la carte, nuitée et  petit déjeuner.  

Aux Mottets, Internet fonctionne très mal : on se connecte avec la nature ! 

https://buvettemottets.wixsite.com/nature 

 LE REFUGE DU MONTENVERS

Niché à 1913m d’altitude, dans un décor grandiose, surplombant la Mer de  Glace et face aux majestueux Drus, cet hôtel mythique datant de 1880 est  le cadre idéal pour débrancher et se ressourcer. 

Accessible en 20 minutes depuis Chamonix, avec le célèbre petit train  rouge à crémaillère du Montenvers, le site se transforme en fin d’après midi en véritable havre de paix, une fois les derniers touristes redescendus  vers Chamonix. 

https://www.refugedumontenvers.com/

BIVOUAC SUSPENDU À VALLORCINE

Dans la Vallée des Ours, Fanny et Vincent proposent une soirée unique et  conviviale en pleine nature. Après une petite escalade, installation et dégus tation d’une fondue savoyarde, puis bivouac sur « portaledge », accroché à  la falaise de Vallorcine. 

A partir de 350 € pour 2 personnes – Accessible aux débutants et aux  enfants de plus de 12 ans. 

Virée verticale – www.abcimes.com 

ACTUS GOURMANDES 

SHOUKÂ : TORREFACTEUR D’ALTITUDE

Installé dans l’ancien chalet suisse qui abritait « le Choucas », bar chamoniard emblématique des années 70-80, cette nouvelle enseigne apporte  un vent de nouveauté dans la vallée depuis février 2021, en proposant du  chocolat et du café « made in Chamonix ». 

Originaires de Bretagne, Nathalie et Christian Duperrier se sont formés aux  métiers du chocolat et du café avant de s’installer au pied du mont Blanc,  pour y ouvrir le premier lieu en France à pratiquer une double torréfaction,  avec un concept « bean to bar », littéralement : de la fève à la tablette. 

Sélectionnés avec soin chez des petits producteurs des quatre coins du  monde, fèves de cacao et grains de café sont transformés sur place. Au  sous-sol, la visite de la chocolaterie permet aux gourmands d’en apprendre  davantage sur les différentes étapes de fabrication du chocolat Shoukâ,  réalisée sans ajouts d’additifs, ni lécithine de soja, ni conservateurs. 

A l’entrée de l’établissement, on peut assister à la torréfaction du café. Le  mod’bar invite à la dégustation et la jolie boutique met en avant une gamme  de chocolats alléchants. Un salon de thé en terrasse ouvrira par la suite. 

http://shouka-chamonix.fr/ 

L’HYDROMEL : NOUVEAU BAR À COCKTAIL – RESTAURANT À CHAMONIX

Native d’Alsace, Laure Muller est arrivée à Chamonix il y a une quinzaine  d’années, avec une formation d’école hôtelière dans ses bagages. D’abord  saisonnière, elle fait l’acquisition du restaurant la Moraine, et apprend que  l’établissement situé juste à côté, Le Dru, est également en vente. Avec  son compagnon Martin, originaire d’Irlande, ils se lancent dans l’aventure  et concrétisent le projet d’un nouveau bar-restaurant : l’Hydromel. Après  quelques recherches historiques, le choix du nom s’impose à eux assez  naturellement. La bâtisse originale était autrefois un rucher. Le jeune couple  confie la réalisation de la jolie enseigne à l’agence haut-savoyarde « Ma  femme préfère le bleu », et fait appel au cabinet annécien d’architecture  intérieure « Eskis », qui lui concocte une déco chic et originale, avec de  nombreux clins d’œil à la ruche et aux abeilles. 

Pour rester dans le thème, le bar à cocktail propose notamment une gamme  d’hydromels, élaborés à partir de la fermentation d’un miel produit à Rumilly,  en Haute-Savoie. Côté restauration, le chef Yannick Parioleau s’illustre avec  un grand choix de tapas, des woks, mais aussi des plats plus traditionnels,  comme le gratin de diots, un plat du jour et des desserts gourmands. 

La salle peut accueillir 120 couverts et la terrasse extérieure, avec vue sur  la chaîne du Mont-Blanc, sera un beau plus pour l’été. 

AGENCE CULINAIRE OSMOSE

Localisée aux Houches, Osmose propose ses services sur  mesure. Au-delà du service traiteur, à domicile ou pour  des évènements, l’agence offre une gamme de délicieux  bocaux à emporter. Ces bocaux sont déclinés entrée, plat  principal et dessert, composés avec des produits régionaux,  mais aussi des plats aux saveurs du monde. L’originalité  du concept est également d’approvisionner sous forme  de réfrigérateurs connectés des entreprises locales qui ne  disposent pas de restaurants en interne pour le déjeuner. 

https://www.osmose-cuisine.com/fr 

DES PETITS NOUVEAUX À LA FERME DE VALLORCINE

Depuis ce printemps, Victorien Crépel et Mélissa Banon ont repris les activités agricoles de la  ferme de Vallorcine, tenue par la famille Ehret depuis 15 ans. Le jeune couple va gérer un petit  troupeau de vaches, en pratiquant une agriculture biologique, raisonnable et raisonnée, dans  le respect de l’environnement et de ses animaux. Mélissa est fromagère et elle transformera  l’ensemble de la production laitière sur place pour proposer : tomme, raclette, fromage type  gruyère, yaourts, faisselles, fromages blancs, et un petit nouveau dans la vallée : le Vallorcin.  Ce petit fromage à pâte molle, de même type qu’un reblochon ravira les connaisseurs ! 

Vente de fromage du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h30 à 19h, et les marchés de  Chamonix le samedi matin et Argentière le dimanche matin. 

Contacts : 07 86 72 51 37 et 07 83 01 72 21 

BIEN-ÊTRE 

DU NOUVEAU À QC TERME

Avec un emplacement exceptionnel au pied du mont Blanc, le centre QC  Terme à Chamonix offre des émotions magiques grâce à ses nombreuses  installations. Cet été, le centre inaugure un tout nouvel espace qui enrichit le  parcours bien-être avec de belles surprises pour ses hôtes. Un bistrot complètement rénové avec une nouvelle terrasse face à la chaîne du Mont-Blanc  permettra de profiter de belles journées estivales, tout en dégustant les  créations de ses chefs. Le parcours bien-être ouvre également ses portes  à cinq nouvelles salles de détente pour se relaxer devant la majesté des  Aiguilles de Chamonix, des Drus et du massif du Mont- Blanc. 

Plusieurs nouvelles installations pour faire voyager l’esprit : il est temps de  s’allonger sur des deltaplanes, de plonger dans des forêts enchantées et de  vivre la magie d’une nuit étoilée. 

https://www.qcterme.com/fr/chamonix-mont-blanc/qc-termechamonix 

« INTUITION MONTAGNE » SE RESSOURCER EN PLEINE PRÉSENCE 

Accompagnatrices en moyenne montagne et profs de yoga et de méditation  diplômées, Claire et Laetitia ont créé l’association « Intuition Montagne ». Cet été, elles proposent un programme avec des randos- méditation ou des  randos-yoga selon des thèmes variés, allant de la pleine présence, les cinq  éléments, la marche afghane, la marche consciente, les postures de yoga  en lien avec la nature, à des méditations immobiles et marchées, avec de la  bonne humeur et des infos sur l’environnement (faune, flore, histoire..). Les  thèmes sont abordés selon l’itinéraire (déterminé la veille en fonction de la  météo) et l’ambiance du groupe, de ses intérêts, de ses envies… Le tarif est de 25€ par personne (à partir de 4 pers.) pour une randonnée  (hors transport). Possibilité de privatiser la randonnée : devis sur demande. Infos et inscriptions : https://www.intuitionmontagne.fr 

 BAINS DE NATURE ÉNERGETIQUES – IDE-Ô / LE LIEN NATUREL

Créée par Tiphaine Breillot et Caroline Rossi, Ide-Ô est une association qui a pour objectif, grâce au lien sensible à la nature et à l’intelligence collective, de  mieux-être au monde. À Chamonix cet été, immergez-vous dans un bain de forêt pour vous mettre au tempo de la nature. Pendant ces ateliers de reconnexion,  vous découvrirez des activités énergétiques, créatives et sensorielles issus du Qi gong et de la sylvothérapie. 

A partir de 180€ pour 1/2 journée – 5 à 10 personnes. Contact : Tiphaine Breillot – 06 24 30 03 80 

Plus d’infos : www.ide-o.org 

« 4811 », L’EAU DES GLACIERS EXCLUSIVE DE LA  PARFUMERIE DU MONT BLANC

Installée dans un bâtiment à l’architecture remarquable qui abritait jadis  l’Hôtel d’Angleterre, la Parfumerie du Mont Blanc a développé en exclusivité  le parfum « 4811 » : une eau des glaciers rafraîchissante pour elle & lui,  pensée comme une balade en montagne, avec des notes de pin… 

Nouveau cet été : une cabine de soin visage. 

30-36, rue des Moulins à Chamonix 04 50 21 08 51 

ET AUSSI… 

Nouveau soin au SPA DEEP NATURE DES GRANGES D’EN HAUT Dispensés avec la ligne de cosmétiques de la maison qui puise sa force  dans des lieux naturels là où la nature est forte, les soins ciblent des besoins  précis, pour le corps et le visage. 

Un nouveau protocole au sommet : contre la surcharge mentale, le massage  Immersion pour un lâcher-prise immédiat. Idéal en début de séjour. https://www.lesgrangesdenhaut.com/ 

CULTURE 

EXPO CHRIST-ROI AU MUSÉE MONTAGNARD DES HOUCHES

Jusqu’au 31 mai 2022 

Culminant à 1 200 m d’altitude, le Christ-Roi des Houches fait face à la  majestueuse chaîne du Mont-Blanc. Construit en 1933, cet édifice est le  résultat de la ténacité d’un curé, d’un statuaire et d’un architecte, dans un  contexte international de gigantisme. Inscrit au titre des monuments histo 

riques en 2020, avec ses 25 mètres de haut, cette statue en béton armé  pesant 500 tonnes, reste à ce jour l’une des plus hautes de France. L’exposition temporaire du musée Montagnard propose de découvrir tous  les aspects historiques et techniques de ce géant de béton grâce aux  maquettes, photographies, journaux de l’époque et divers témoignages.

OUVERTURE DU NOUVEAU MUSEE DES CRISTAUX À CHAMONIX

Pour sa réouverture, le musée des Cristaux propose une immersion dans  la minéralogie des Alpes, de la France et du Monde. Il invite à découvrir la  tradition séculaire de la récolte de quartz dans le massif du Mont-Blanc,  encore vivace aujourd’hui. Parmi les pièces majeures, une collection exceptionnelle de fluorites roses et rouges du Mont-Blanc, trésor alpin unique au  monde. Ainsi que toute la riche variété de minéraux de l’Arc Alpin, faisant  de cette exposition dédiée un point d’excellence de niveau international. Le  musée invite ensuite à explorer l’extraordinaire diversité minéralogique de  la France, son passé minier et ses sites majeurs, suivi d’un grand tour du  monde coloré des minéraux des cinq continents. Nouveauté : le « Trésor »,  où seront présentés gemmes, pierres taillées et métaux natifs (or, argent,  cuivre). Sur une surface d’exposition de 700 m², près de 1400 spécimens  émerveilleront passionnés et curieux de tous âges. Ce nouveau musée des  Cristaux, agrandi et réaménagé, se classe désormais parmi les plus beaux  musées minéralogiques nationaux. 

CARNET DES RENDEZ-VOUS EN ROUTE VERS UN PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Des dizaines d’animations toute l’année pour découvrir ou redécouvrir…  Chamonix, Les Houches, Servoz, Vallorcine et le Pays du Mont-Blanc. Visites  guidées, ateliers, spectacles, randonnées, balades, concerts, expositions,  conférences et bien d’autres regroupés dans le Carnet de Rendez-vous en  route vers un Pays d’art et d’histoire. Accédez au sublime et immergez-vous  dans l’architecture, l’art, l’histoire et les facettes cachées des lieux. 

LE GUIDE DE CHAMONIX MONT-BLANC ET SA VALLÉE

Guide conférencière passionnée par l’histoire et le patrimoine de la vallée  de Chamonix, Christine Boymond Lasserre signe un nouvel ouvrage, pour  inviter ses lecteurs à aller de village en village, à la découverte des lieux  connus, mais aussi moins connus de cette vallée pleine de richesses. 

LE GUIDE DE CHAMONIX MONT-BLANC ET SA VALLÉE 

SIMOND HÉRITAGE – UN ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE AU CŒUR DE L’USINE SIMOND

DES PIOLETS & DES HOMMES 

LES FORGERONS DE L’INUTILE DE DENIS PIVOT 

Une expédition à travers 150 ans de passion indéfectible pour la montagne ! Cette exposition est le témoignage du lien étroit qui unit le matériel Simond  à l’histoire de l’alpinisme. Elle rassemble des pièces collectées pendant une  décennie aux quatre coins du monde. Si certaines d’entre elles font revivre  

les grands exploits du XXe siècle, toutes nous racontent une histoire. Les visiteurs pourront également découvrir 5 vitrines dédiées à 5 grands  noms de l’histoire de l’alpinisme et du ski français  : Lionel Terray, Louis  Lachenal, Gaston Rébuffat, Pierre Leroux et James Couttet, tous nés en  1921, il y a tout juste 100 ans ! 

Une idée originale d’Olivier Bonnet, concrétisée par Denis Pivot & Thierry  Berguerand. La visite est ouverte à tous. 

ARTOCENE – ART, ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT

1ère édition – Place du Mont Blanc à Chamonix 

Du 14 août au 25 septembre 

À l’initiative de l’association Aturaua (dédiée aux arts visuels et à l’architecture sur le territoire de l’Arve), fondée par Laurene Maréchal, cette manifes tation a pour but de montrer la création actuelle en décentralisant l’accès  à la culture et d’améliorer la visibilité d’artistes nationaux et internationaux  au niveau régional. Au centre de l’évènement, une structure architecturale  novatrice et nomade  : le Proto-Habitat de Wald City, investie en centre  d’art éphémère. L’espace accueille une exposition de groupe d’artistes de  renommée, et parallèlement, plusieurs lieux sont consacrés à des expo sitions à travers la ville et les bois. Cette année, la thématique abordée à  travers ces différentes expositions renvoie à une des composantes phares  de la vallée de Chamonix : la forêt. Au programme seront proposés une  médiation permanente des expositions et des activités pour enfants, une  série de conférences, de promenades et de films en lien avec la thématique.  https://www.aturaua.com/ 

Guide de haute montagne érudit, Denis Pivot collectionne les piolets et  autres trésors liés à sa passion. Au cours de ses investigations, il a notam ment retrouvé l’authentique «  bâton de montagne  » de Jacques Balmat,  vainqueur de la première ascension du mont Blanc. Dans ce livre, l’auteur  raconte l’histoire des hommes qui fabriquent les outils de l’alpiniste et de  ceux qui les utilisent, des chasseurs de chamois aux cristalliers, des guides  aux amateurs éclairés, puis aux sportifs de haut niveau. 

Parution le 10 juin aux éditions Guérin/Paulsen 

LE COIN DES ARTISTES 

ROLAND CRETTON, SCULPTEUR SUR PIERRE 

C’est dans son atelier à Argentière que Roland Cretton travaille la matière  première, la pierre. 

Toutes ces roches, calcaire, granit, quartz, marbre, il les déniche lui-même  en montagne, et les achemine seul dans la vallée à l’aide d’une claie de  portage pouvant supporter une charge de 52 kg. 

Massif des Arandellys, Mer de Glace, glacier de l’Eau Neuve ou encore la  carrière de Carrare sont ses lieux de prédilection pour trouver son inspiration. Roland a l’œil, il repère la roche de laquelle naîtra l’objet qu’il confectionnera pour alimenter ses collections. Les sujets qui l’inspirent sont les  animaux de montagne, vaches, taureaux, ours, bouquetins. A son palmarès  s’ajoutent de très belles figurines composées de galets d’Arve fendus en  coupe et montées sur tiges métalliques. 

Les roches qu’il récupère sont plongées dans des bassins d’eau pour les  adoucir et les rendre plus malléables. Des ciseaux, une massette, des disqueuses sont les outils de base nécessaires à la transformation de la pierre  brute en une collection de bestiaires impressionnante. 

Roland a une passion pour la montagne, ancien guide, pisteur artificier, cristallier, skieur hors pair, c’est assurément une force de la nature. Au début  de sa carrière de sculpteur, c’est le bois qu’il travaille avant de lui préférer  la pierre. Roland est tout en force et en passion, c’est un créateur sculpteur  dont il faut absolument voir les œuvres 

Atelier Roland Cretton Argentière – 06 23 04 31 17 

https://www.roland-cretton.com/  

BÖ* – ATELIER DE POTERIE ARTISANALE À SERVOZ 

Cécile Ballauri, artisan potière, a ouvert il y a quelques mois son atelier  à Servoz. Également guide de haute-montagne à la Cie des guides de  Chamonix, elle souhaite se consacrer de plus en plus à son métier de céramiste. Son inspiration reste la montagne  : «  Quand je touche la terre, je  retrouve les sensations du rocher sur lequel je grimpe. Ce contact avec le  minéral, son grain, sa diversité, me surprend continuellement. Cette source  d’émotions m’apaise, me transmet de l’énergie, contribue à donner un sens  à ma vie ». 

Elle réalise des céramiques aux couleurs douces, pastelles, largement inspirées par les massifs qu’elle arpente toujours avec bonheur. Elle utilise du  sable de l’Arve en enduit, ou incorporé à la terre. 

Assiettes “granite”, mugs flocons, pots à eau, saladiers, plats, soliflores,  boîtes … la gamme s’agrandit et Simone, le mari italien de Cécile, passionné par le travail du bois, apporte son expertise sur certaines pièces, en  réalisant par exemple des couvercles sur mesure. 

La boutique en ligne se prépare doucement et en attendant, la visite du joli  atelier de Servoz vaut le détour ! https://www.ballauriofficine.com/ 

VALÉRIE PACHE : STYLISTE ÉCORESPONSABLE

Créatrice de mode éthique, la talentueuse styliste chamoniarde Valérie  Pache lance la collection «  Triangle Boréal  »  : des sacs et des sacoches  haute couture brodés, confectionnés à partir de parachute recyclé. Chaque  pièce est unique et nécessite une dizaine d’heures de travail. Les modèles  féminins sont agrémentés d’incrustation de cristaux du Mont-Blanc. La plus grande force de ces pièces est leur légèreté (150 g pour les sacoches  hommes) et la résistance de la matière de parachute. A partir de 400 €. Autre actualité pour Valérie : ses magnifiques robes en voile de parachute/ parapente font le tour du monde et deux de ses créations ont été sélection nées pour la biennale du design de Saint-Etienne, aux côtés de robes de  Jean-Paul Gaultier ! 

https://www.valeriepache.fr/ 

ESONA : BAGUES ARTISANALES INSPIRÉES PAR LA NATURE 

SALON DES CRÉATEURS 

Du 9 au 11 juillet 2021 au Majestic 

Artisan bijoutier, Kim s’est installée à Chamonix, la ville natale de son mari,  en 2019. Sa nouvelle boutique en ligne, ESONA, propose des bagues en bois  et argent entièrement faites à la main. Des créations uniques inspirées par  la nature, avec des essences de bois qui permettent de subtiles et vivantes  variations. Kim travaille actuellement sur un nouveau design avec des  roches et des bois de la région. Pour ses bijoux, la jeune créatrice n’utilise  que du bois cultivé de manière durable ou récupéré, et de l’argent issu de  sources éthiques et recyclé. Pour chaque bague achetée, elle fait un don à  une association à but non lucratif pour planter un arbre, “One Tree Planted”. En langue sud-africaine, Esona signifie “un cadeau qui apporte de la joie.” 

https://www.esona.fr/fr/about-esona/ 

Pour cette 3e édition, Claire Greber et Laetitia Bérille de l’Association  Cham Art Place ont convié une vingtaine d’exposants et invite les visiteurs  à découvrir un éventail de talents aux univers variés et prometteurs. Une  promenade artistique qui se veut riche en couleurs. 

VALLÉE DU TRAIL

Dans un cadre naturel exceptionnel, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un lieu de prédilection pour la pratique du trail, avec des itinéraires  variés et spectaculaires. Débutants ou experts, 18 parcours balisés sont proposés de Servoz Vallorcine. 

Descriptifs et topos sur www.valleedutrail.com 

AGENDA DES COURSES* 

MARATHON DU MONT-BLANC 

Du 24 au 27 juin 2021 

Pas moins de 8 courses sont proposées à 10 500  coureurs de 85 nations pour ce premier grand  rendez-vous de début de saison : 90km, 42KM,  23km, 10km, KM Vertical, Young Race Marathon,  Duo Etoilé et Mini Cross. Village exposants « Trail  Camp » à Chamonix.  

www.montblancmarathon.fr 

ARGENTRAIL – 18 juillet 2021 

Trail nature organisé par le Club des Sports  d’Argentière. 

www.argentrail.com 

L’UTMB® – SOMMET MONDIAL DU TRAIL  

Du 23 août au 29 août 2021 

Une formidable épopée du trail sur un parcours  mythique tout autour du massif du Mont-Blanc,  à la croisée de frontières entre France, Italie et  Suisse. 

www.ultratrailmb.com 

TRAIL DES AIGUILLES ROUGES  

26 septembre 2021 

Le rendez-vous des trailers amoureux de nature  et de montagne décliné en deux variantes : Trail  des Aiguilles Rouges & P’Tit Trail des Aiguilles  Rouges. Avec une version Mini-TAR 

www.aiguillesrouges.fr 

DES BÂTONS DE TRAIL MADE IN CHAMONIX 

Installé à Chamonix depuis plusieurs décennies, Alain Desez a développé le  goût de la montagne en grimpant sur les blocs de son Fontainebleau natal.  

Le «  Bleausard  » devient d’abord accompagnateur, puis guide de haute  montagne en 1987. Moniteur de parapente, il fera même un vol depuis le  sommet de l’Everest ! 

Alain participe à de nombreux trails mythiques (UTMB, Tor des Géants…). En  2007, il a l’idée d’inventer le bâton de trail idéal qu’il ne trouve pas dans le  commerce : un bâton d’un seul tenant avec un long grip, polyvalent, solide,  fiable, léger, esthétique, original, un bâton sans dragonne pour laisser la  main se placer librement, pour la marche, le trail, le ski de rando, la pente  raide, le free ride… Il créé le « Pro Trailer Original » et le fait breveter. 

En 2011, les bâtons son récompensés par la Médaille d’Or au Concours  

Lépine et en 2014, Alain devient partenaire de la prestigieuse ENSA (Ecole  Nationale de Ski et d’Alpinisme). 

Cette année, 2 paires des désormais célèbres ©Bâtons d’Alain ont intégré  la collection du Musée Alpin et sont inscrits à l’inventaire comme « trésor  national » ! Jamais à court d’idées, Alain n’a pas fini de décliner ses bâtons   dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 

ENVIRONNEMENT 

LA VALLÉE DE CHAMONIX : LABORATOIRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

Le réchauffement climatique impacte deux à trois fois plus rapidement les grands massifs montagneux. Dans le Massif du Mont-Blanc, la température a  augmenté de 2°C depuis les années 1930, contre 0,74 °C à l’échelle de la planète au XXe siècle. 

Consciente qu’il est primordial de préserver son environnement aussi exceptionnel que fragile, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est résolument engagée  depuis plusieurs années dans de multiples combats pour protéger son environnement et organiser activement sa transition écologique. https://www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr/documents/environnement/energie_climat/pdf/dossier-presse-environnement_2020 

MOBILITÉ DOUCE 

FLOCON VERT 

Depuis 2013, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est  détentrice du Label Flocon Vert, qui récompense les  destinations de montagne particulièrement impliquées dans le développement du tourisme durable. 

Navettes électriques, bus hybrides et au gaz, rénovation de la ligne ferro viaire, véloroute, cheminements piétons : la vallée de Chamonix développe  et structure son écomobilité. Généralisé à l’année dès 2005, le système de  libre circulation pour les déplacements en train et en bus permet aujourd’hui  de transporter plus de 3 millions de voyageurs par an. 

Plus de 11 km de voies cyclables ont été aménagées entre Chamonix et Les  Houches entre 2016 et 2020. La mobilité électrique est favorisée. 

L’« ÉCO » DES MONTAGNES 

L’ATELIER COLETTE : BOUTIQUE NOMADE DE COSMETIQUES NATURELS 

Charlotte Ravanel a grandi dans la Vallée de Chamonix avant de suivre  des études poussées dans la fabrication de cosmétiques en laboratoire à  Nantes. Grande voyageuse, elle a eu l’idée de créer une boutique ambulante  spécialisée dans la vente en vrac de produits responsables pour entretenir  sa maison et pour prendre soin de son corps. Son concept : « dé-plastifier la  beauté » ! 

Chaque semaine, Charlotte et sa roulotte Colette  sillonnent les marchés  de la région. Le samedi matin elles sont à Chamonix. Sur les charmants  étalages de l’atelier Colette on ne trouve que des produits naturels, français, biodégradables, et dans la mesure du possible, made in Chamonix. Le  client peut venir recharger son contenant vide grâce à une sélection de dix  fontaines, pour la maison (lessive, liquide vaisselle, vinaigre…) et l’hygiène  corporelle (savon de Marseille, shampoing, gel douche…). Tous les produits  sont naturels et certifiés par le label Nature & Progrès. 

Charlotte Ravanel : 06 35 71 47 78

DONNER UNE SECONDE VIE AUX CORDES D’ESCALADE 

Implantée à Chamonix depuis 150 ans, l’usine Simond produit chaque  année plus de 200 tonnes de cordes dynamiques, soit l’équivalent de 600  fois le tour de la terre en avion pour une personne. 

L’entreprise a lancé une opération pour récupérer les veilles cordes  d’escalade de toutes marques, qui seront majoritairement  recyclées en  pièces plastique pour l’industrie. Les bénéfices seront reversés au fond de  dotation Rockclimber (FFME) qui agit pour l’équipement et l’entretien des  falaises d’escalade. D’autres pistes sont également à l’étude, comme l’up cycling en ceinture avec Redeem Equipement, implanté à Passy. https://www.simond.fr/ 

LA RÉSERVE DU MONT BLANC : DRIVE ZÉRO DÉCHET  DANS LA VALLEE DE CHAMONIX 

Situé aux Houches, dans la zone artisanale du Pont Pélissier, ce supermarché  drive « zéro déchet » est une première en montagne et propose à ses clients  de faire leurs courses de manière éco-responsable. 

Exit les emballages à usage unique en carton, plastique ou papier. Sandy Brière et Catherine Villegas, les deux fondatrices de la société, veulent  promouvoir la réutilisation des contenants et prônent la commercialisation  de produits aussi locaux que possible et issus de l’agriculture bio ou raisonnée. Elles sont également particulièrement attentives à proposer le juste prix. 

A l’exception de la viande et du poisson, la gamme couvre tous les besoins  courants : épicerie salée et sucrée, produits frais, fruits et légumes, boissons,  cosmétiques, produits ménagers et des accessoires. 

RDV sur www.lareservedumontblanc.com pour faire ses courses en ligne  et devenu consomm’acteur. 

NOUV’OT 

UN NOUVEAU SITE INTERNET 

Le nouveau site de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a été entièrement repensé et réécrit. Il  est interconnecté avec la nouvelle vente en ligne et la nouvelle gestion de relation client. Ce  nouveau site se veut également innovant en proposant des suggestions de pages en fonction  des habitudes des internautes, le tout optimisé par une intelligence artificielle développé par  l’agence Moustic. Son graphisme épuré et moderne s’inspire de la nouvelle plateforme de  marque. Il intègre un système de navigation par cartographie poussé, développé spécialement pour l’utilisation par smartphone. Sa mise en ligne est prévue avant le début de l’été ! 

UN BLOG POUR LES MÉDIAS 

Nous avons profité du développement du nouveau site internet pour intégrer un blog dédié aux  médias. Les articles couvriront les actualités touristiques, les nouveautés, les initiatives environnementales, les sujets historiques… et tout ce qui, selon nous, pourrait intéresser nos amis  de la presse ! En plus de donner un bel aperçu des «coulisses» de Chamonix, notre objectif est  de transmettre la passion qui anime les amoureux de cette vallée, dont la montagne a façonné  la géographie et ses habitants depuis des siècles. Chamonix est un creuset multiculturel, un  vivier de talents, une ruche d’inspiration avec un grain de «folie» ! Le massif du Mont-Blanc fait  rêver : gravir un sommet, skier un couloir, survoler les montagnes, ou simplement contempler  son extraordinaire beauté. Ce que les amoureux de Chamonix ont en commun, c’est la volonté  de protéger le patrimoine de cette destination unique pour les générations futures, et nous  espérons que cette ambition se ressentira à travers le blog. 

KIA ET LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT-BLANC EN ROUTE VERS L’ELECTRIFICATION 

Une année sous le signe du mouvement pour Kia, qui entre dans une nouvelle ère, comme le rappelle sa nouvelle signature de marque « Movement that  inspires » / (Du mouvement vient l’inspiration). La marque souhaite se projeter bien au-delà de son activité de production automobile pour offrir à ses clients et  partenaires de véritables solutions de mobilité durable. Ainsi, Kia France annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec Chamonix-Mont-Blanc, la célèbre  station de montagne savoyarde. Marc HEDRICH, président de Kia France explique : « Le rapprochement entre Kia et la ville de Chamonix est une évidence, au  regard des valeurs communes que nous partageons : le dynamisme, l’engagement, la qualité et la satisfaction de sa clientèle, ADN de notre marque aux 7 ans  de garantie. » La présence de la marque Kia sera effective sur l’ensemble des moyens de communication déployés par l’office de tourisme de Chamonix, tout au  long de l’année, par la Communauté de Communes de Chamonix, le Club des Sports et les ESF de la vallée. La visibilité de la marque Kia se fera, notamment,  par le biais d’activités reines : celle de l’enseignement de la pratique du ski par l’Ecole de Ski Française (ESF) et de la mise à disposition par Kia d’une flotte  automobile constituée de 17 véhicules électrifiés. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de son site de montagne, Chamonix a porté un soin tout  particulier à la sélection de la flotte automobile Kia destinée à la station : e-Niro, Sportage MHEV et Ceed SW PHEV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *