Les Contamines-Montjoie, réserve naturelle d’émotions

Rate this post

Besoin d’air, de liberté et de sérénité ? Faites escale aux Contamines-Montjoie. Là où la route s’arrête, plongez le temps d’un été dans un environnement paisible, ressourçant et inspirant où le temps nous semble suspendu.

Après une année particulière et un manque croissant de la nature, des grands espaces et plus particulièrement de la montagne, il est temps de revenir à l’essentiel, de se déconnecter et de profiter en toute simplicité d’un territoire exceptionnel aux multiples facettes. Idéal pour les passionnés de montagne mais aussi pour tous ceux qui souhaitent s’éloigner de l’agitation urbaine, découvrez le temps d’un été, une nature généreuse dans une vallée authentique au cœur de la Haute-Savoie, au pied du mont Blanc.

Les Contamines-Montjoie, c’est avant tout un terrain de jeu majestueux : 5500 hectares de paysages splendides au coeur de la plus haute réserve naturelle de France, un riche patrimoine culturel et historique, un large choix d’activités à découvrir en famille ou entre amis, des personnalités locales à ne pas manquer… Le tout en incarnant l’esprit et l’art de vivre montagnard dans le respect des traditions. Les Contamines-Montjoie, c’est la promesse d’un village qui vit et vibre au rythme de ses habitants, de ses visiteurs, des espèces sauvages environnantes ; faites une pause le temps de quelques jours ou de quelques semaines et profitez d’un bol d’air pur depuis les montagnes contaminardes.

LE REFUGE DES PRÉS

Face au mont Blanc, à 2000 mètres d’altitude, le nouveau refuge des Prés aux Contamines ouvrira ses portes dans la réserve naturelle la plus haute de France. Un ancien alpage revalorisé en site exceptionnel qui, dès l’été prochain, sera accessible toute l’année pour la pratique de la randonnée pédestre ou à ski. Un gardien de refuge accueillera les visiteurs dans ce secteur ou aucun autre refuge n’est ouvert en hiver et au printemps. Idéalement situé à proximité des tours du mont Blanc et du Beaufortain, ce repaire est le départ idéal pour les randonneurs. D’une capacité de 30 places, il propose des petits dortoirs de quatre personnes, une salle technique pour le matériel, une salle de restaurant et des sanitaires. C’est un refuge confortable et qualitatif chauffé toute l’année. Accessible pour tous les niveaux, l’expérience s’adresse aux randonneurs souhaitant tester une première nuit en refuge.

Il aura également une vocation pédagogique en accueillant des groupes scolaires pour des séjours de deux à trois jours qui leur permettront notamment d’être sensibilisés à la protection de l’environnement. Une initiative qui sera menée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) et les guides de la Compagnie des Guides des Contamines.

RANDO NATURE HAUTE-SAVOIE

Une connexion à la nature 2.0 au cœur de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie !

LE SAUT À SKIS

Une expérience estivale inédite à découvrir dès cet été !

Dès le printemps 2021, le gestionnaire de la réserve naturelle (Asters-CEN74), proposera une application pour valoriser le patrimoine de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.

Déjà disponible sur la toile depuis l’été 2020, ce beau projet a pour but de proposer des itinéraires de randonnée situés dans la réserve naturelle à définir selon divers critères : quatre filtres (difficulté, durée, dénivelé, longueur), neuf thématiques (géologie, lac et glacier, point de vue, refuge, faune, flore, pastoralisme, sommet, histoire) et deux types de parcours (boucle ou aller-retour).

Un outil indispensable pour partir à la découverte de la montagne et en savoir plus sur le milieu que l’on traverse.

Aujourd’hui, ce sont quatorze randonnées répertoriées et présentées sous forme de cartes et de projections 3D. Plus qu’un générateur de randonnées, l’objectif est de partager des informations sur la faune, la flore et le patrimoine naturel de ce joyau naturel sensible tout en expliquant les règles à respecter dans cet environnement privilégié. Ce service, également accessible sur le site internet rando. nature-haute-savoie.fr, répertorie un grand nombre de points d’intérêts dont on peut de?couvrir les caractéristiques et l’histoire. Cette application collaborative permettra de valoriser de nouveaux itinéraires proposés par Asters-CEN74 ou ses partenaires. Elle est accessible hors ligne dans les lieux non couverts par le réseau téléphonique. Avec Rando Nature, c’est une autre dimension donnée à la randonnée !

LES BIENFAITS DES ARBRES AVEC LA SYLVOTHÉRAPIE

Un week-end immersion en pleine nature

Tout au long de ce week-end (19 et 20 juin 2021), chacun entrera dans une bulle de bien-être pour se libérer du stress, des énergies négatives et de l’agitation du quotidien.
Au programme : loin de l’agitation urbaine, bains de forêt et séance de sonothérapie, météo émotionnelle, découverte des plantes énergétiques et culinaires et bien d’autres offriront un voyage sensoriel dans lequel le corps, les sens et les émotions sont stimulés par l’interaction des éléments de la forêt.

Cet été, la section “saut” du Ski Club proposera des séances d’initiation aux Contamines-Montjoie, dans le plus grand parc de loisirs du pays du mont Blanc. Une opportunité offerte à tous les licenciés de la Fédération Française de Ski (FFS) ou aux sportifs grand public avec un niveau de ski alpin équivalent à la troisième étoile. Cette initiation est également ouverte aux clubs de ski des autres stations souhaitant compléter leur entraînement ou tout simplement s’initier à une nouvelle discipline. Cette prestation inédite se veut conviviale et didactique puisque l’objectif sera de faire découvrir la discipline à chaque pratiquant de façon progressive. Un temps exclusif où un entraîneur professionnel dédié initiera l’art du saut aux débutants. Organisée sur deux tremplins en gazon synthétique de 15 et 30 mètres de longueur, l’initiation se structurera en trois étapes avec une phase de familiarisation au saut suivie des deux étapes sur tremplins.

Cette offre sera complétée par des journées test organisées durant la période estivale. Le test ICAR (sur le tremplin de 15 mètres) et le test PHÉNIX (sur le tremplin de 30 mètres) permettront aux pratiquants d’être évalués sur la longueur de leur saut et de repartir avec un trophée en fonction de la performance mesurée !

Pour aller plus loin dans la découverte, un week-end “combiné nordique” sera organisé durant l’été, permettant ainsi aux fondeurs de s’essayer au saut à skis et aux sauteurs de goûter au ski à roulettes sur le domaine nordique quatre saisons. Un temps fort ponctué d’initiations et d’une compétition amicale mêlant les deux disciplines.

Accessible tout l’été, le saut à skis vient compléter l’offre de ski à roulettes déjà proposée au domaine nordique depuis 2019 et contribue au développement touristique quatre saisons de la station des Contamines-Montjoie.

LA TRAVERSÉE DU VAL MONTJOIE

Un trek exclusif pour découvrir les plus beaux sommets du massif du Mont Blanc

Un départ tous les lundis du 5 juillet au 6 septembre 2021 avec le mythique Tramway du mont Blanc pour cette découverte en cinq jours de quelques-uns des plus beaux alpages de la région nichés sous les célèbres Dômes de Miage.

Durant ce trek entre Saint-Gervais Mont-Blanc et les Contamines-Montjoie, les randonneurs auront la chance d’observer, chaque jour, sous des angles différents, l’aiguille de Bionnassay qui culmine à plus de 4000 mètres. Le mont Blanc sera aussi un repère quotidien. Cette traversée du Val Montjoie s’adresse à tous ceux qui veulent associer la découverte de sites magnifiques à la rencontre des acteurs économiques de la vallée. Par leur travail, alpagistes, gardiens de refuge, bûcherons ou accompagnateurs accordent une attention toute particulière à la valorisation de leurs activités qu’ils souhaitent continuer à faire perdurer. Pour une expérience plus riche, l’encadrement est assuré par un accompagnateur qui s’adapte au niveau de chacun.

Pratique : ce tour s’adresse aux marcheurs en bonne condition physique, ayant l’expérience de la randonnée à la journée en montagne. Six à huit heures de marche sont à prévoir par jour sur des sentiers avec un dénivelé positif allant de 700 à 1000 mètres par jour.
Tarifs : de 615 euros à 1135 euros en fonction de la formule choisie : collective ou privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *