Escapade en Haute-Savoie : 3 idées d’activités à faire

Il n’est pas toujours facile de choisir une destination et y trouver des activités qui plaisent pour ses vacances. La Haute-Savoie figure notamment parmi les endroits préférés des vacanciers. Ces derniers peuvent y venir en famille, en couple, entre amis, ou en solo. Mais à quoi s’attendre pour ce qui est des activités à faire ?

Les loisirs hivernaux

Depuis le début du 20e siècle, les Alpes sont un lieu de prédilection pour les sports d’hiver. Et les Alpes haut-savoyardes possèdent certaines des meilleures pistes de ski de France. La Haute-Savoie est donc une destination tout indiquée pour vos vacances hivernales. Pour d’autres idées de destinations, vous pouvez vous rendre ici. Elle possède une cinquantaine de stations offrant une importante variété de pistes, de grands réseaux de remontées mécaniques et diverses installations à l’intention des vacanciers.

Les stations de Chamonix, Les Houches et Argentière se trouvent notamment dans le domaine populaire de la Vallée de Chamonix. Ce domaine skiable est très apprécié pour ses bonnes conditions d’enneigement et la variété de pistes qu’il propose pour tous les niveaux. Les skieurs expérimentés peuvent même profiter de zones assez considérables pour le hors-piste.

Dans le cas où vous serez plutôt pour le ski facile et intermédiaire, rendez-vous à Megève. Cette station est également caractérisée par la beauté de ses paysages. Ne ratez pas non plus Avoriaz qui se trouve au coeur de l’un des plus grands domaines skiables de la planète : les Portes du Soleil. Cette station piétonne est idéale pour les familles avec des enfants de bas âges. À ce propos, Morzine, Châtel et les Gets sont aussi d’autres stations familiales traditionnelles à découvrir si vous venez pour un séjour en famille.

Les sports d’eau vive

Les rivières sont à leur niveau le plus élevé en mai et juin en raison de la fonte des neiges et des glaciers. À mesure que l’été avance, leur niveau descend, mais l’eau devient de plus en plus chaude. La Haute-Savoie devient alors une destination parfaite pour les amateurs de sports en eau vive.

La Dranse, près du lac Léman, est idéale pour le canoë et le rafting. De même pour l’Arve à Chamonix ainsi que le Giffre à Samoëns. De nombreux professionnels de la région vous proposent ce genre d’aventure en eau vive. Ils fournissent les équipements nécessaires pour la pratique du canoë ou du rafting, et les sorties se font avec des guides et des moniteurs qualifiés.

Les magnifiques jardins

Les jardiniers et les botanistes ne manqueront pas de trouver leur bonheur en Haute-Savoie. Certaines stations alpines de la région organisent de très beaux spectacles floraux dès le mois de juin. De plus, les hautes prairies se parent de ses plus belles couleurs de juillet à aout. Se promener au milieu des paysages fleuris de la Haute-Savoie lors de cette période est un véritable plaisir !

Profitez aussi de votre séjour pour visiter les superbes jardins de la Haute-Savoie. Ainsi, vous pouvez notamment mettre dans votre liste le Jardin des Cinq Sens. Celui-ci se trouve dans la commune d’Yvoire. Il a été aménagé selon l’art et la symbolique du Paradis perdu des jardins médiévaux. Le jardin d’eau de pré curieux (situé près d’Évian-les-Bains) ainsi que le Jardin botanique alpin La Jaÿsinia (à Samoëns) méritent également l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *