Découvrez le parcours nature et patrimoine des Contamines-Montjoie

Riche d’une histoire à raconter et de paysages à observer, le village des Contamines-Montjoie a créé un parcours illustré pour partir à la découverte de tous ses secrets. Inauguré à l’occasion des journées européennes du Patrimoine le 21 septembre 2019, le parcours au départ du centre village allant jusqu’au site de Notre Dame de la Gorge dévoile petit à petit aux visiteurs l’ensemble des richesses naturelles et culturelles des Contamines et du massif du Mont-Blanc.

Depuis le centre du village, ce circuit de 4 km comprend seize panneaux avant d’arriver à Notre Dame de la Gorge. Un jalonnement explicatif sur des sujets tels que la réserve naturelle, l’architecture, l’héritage glaciaire, la forêt ou encore la voie romaine permet d’explorer, de plonger dans l’histoire du village et de s’enrichir. Guide, film et supports adaptés aux enfants prolongent le parcours et permettent aux visiteurs de partir à la découverte du village au gré de leurs envies. Une visite qui permet à tous de découvrir de façon pédagogique et ludique les richesses de la station-village tout en se divertissant !

Découvrir à son rythme et à tous âges le patrimoine naturel et culturel des Contamines-Montjoie

Le carnet découverte ainsi qu’un dépliant reprennent les grands thèmes du parcours : nature, architecture, histoire et patrimoine. Le tout, pour accompagner et guider les visiteurs tout au long de leur randonnée en plein cœur des Contamines-Montjoie. Disponible à l’Office de Tourisme (1€).

Un film documentaire (8-10 min) complète également la visite et incite les visiteurs à se pencher sur les questions environnementales.

Dans cette véritable station familiale, des visuels ludiques ont été créés pour les plus jeunes. Un livre audio sur « Choupette », la chouette chevêchette emblématique des Contamines-Montjoie, sera là pour les aider à mieux comprendre et appréhender le sujet du patrimoine et de la préservation des richesses naturelles avec les plus petits. Disponible à l’Office de Tourisme (10€) pour les 3 – 7 ans.

L’info en + :

La chouette chevêchette est la plus petite espèce des strigide??s europe??ens, sa taille est d’environ 16 cm et se nourrit de petits oiseaux qu’elle chasse au vol.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Mairie et l’Office du Tourisme des Contamines Montjoie, ainsi que l’Europe via la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui a participé à son financement à hauteur de 50%.

Une belle découverte didactique, pédagogique, culturelle et ludique pour se cultiver tout en se divertissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *