Les Fourmis aux Conscrits aux Contamines Montjoie (74)

LES FOURMIS AUX CONSCRITS : le nouvel événement de sensibilisation à la solidarité et à l’écologie aux Contamines-Montjoie le SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019

Pour sensibiliser à la solidarité et à l’écologie, l’association Fœhn des Contamines-Montjoie, innove avec un nouvel événement convivial pour sensibiliser à la solidarité et à l’écologie, inspiré de la Légende du Colibri !

L’objectif : monter les provisions à dos de fourmis au Refuge des Conscrits (2602 mètres) pour éviter le dernier ravitaillement en hélicoptère de la saison. Le principe est simple : plus il y a de fourmis qui participent, moins la fourmilière se fatigue ! Une cinquantaine de participants sont déjà attendus à cette occasion.

En plus de cet engagement, chacun aura la chance de pouvoir rencontrer des professionnels de la montagne et du changement climatique : Jean-Baptiste BOSSON géomorphologue, qui étudie de près le glacier de « tré-la-tête » interviendra pour une conférence sur le sujet des conséquences du changement climatique. La gardienne du Refuge des Conscrits partagera aussi son expérience pour faire découvrir son métier.

Une magnifique randonnée de 9 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé positif à vivre dans la convivialité et la solidarité sur le chemin aérien des Conscrits, au cœur de la plus haute réserve naturelle de France : la Réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, seul espace protégé du Massif du Mont-Blanc, qui fête par ailleurs ses 40 ans cette année !

Programme détaillé

7H-8H : Rendez-vous aux Contamines-Montjoie, parking de Tré-la-Tête, au Cugnon, pour récupérer les provisions ! (5kg minimum par adulte)

8H : Montée à dos de fourmis du ravitaillement du Refuge des Conscrits (9 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé positif)

15H : Lecture de paysage avec Jean-Baptiste BOSSON, géomorphologue

19H : Repas offert par le Refuge des Conscrits

20H : Conférence de Jean-Baptiste BOSSON, géomorphologue au sujet des conséquences du changement climatique : « géomorphologie et évolution du glacier de Tré-la-Tête »

Possibilité de dormir au refuge (réservation obligatoire : https://refugedesconscrits.ffcam.fr/) ou de bivouaquer autour du refuge.

A propos de l’association Foehn

Fœhn est une association formée par des jeunes du village des Contamines-Montjoie ayant pour objectif la création et la promotion d’événements afin de favoriser les activités culturelles, sportives et sociales des Contamines-Montjoie.

Pour les rejoindre : https://www.facebook.com/FoehnAssociation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *