Do Ré Mi... Samivel

Récital de piano et rencontre autour de Samivel

Vassilis Varvaresos, pianiste grec à la carrière internationale, donnera le 12 août un récital composé de morceaux choisis par lui pour rendre hommage à la figure emblématique de Samivel… Sa venue exceptionnelle aux Contamines sera l’occasion d’une soirée-rencontre qui rassemblera deux autres personnalités : Raphaël de Casabianca, présentateur TV et Christophe Paget, historien de l’art spécialiste de Samivel.

Récital de piano et rencontre autour de Samivel le 12 août à 20h aux Contamines-Montjoie

Paul Gayet-Tancrède, alias Samivel (1907-1992) adopta très jeune Les Contamines, où sa mère l’emmenait chaque année respirer un air bienfaiteur. Plus tard, l’aquarelliste, écrivain, cinéaste et alpiniste y acheta un chalet, sous les dômes de Miage qu’il aimait tant et où ses cendres ont été dispersées, à sa mort. Samivel a écrit de merveilleuses lignes sur Les Contamines, exprimant son amour pour ses humbles sommets, au revers du Mont-Blanc altier. Ses contes alpins et ses affiches bien connues célébraient la beauté des hauteurs, et défendaient, d’une voix pionnière, la protection des espaces naturels. Quel skieur, quel alpiniste ne connaît pas ses aquarelles humoristiques sur les sports d’hiver ou les joies de la montagne ? Le village a su lui rendre hommage en aménageant, en 2013, le jardin Samivel derrière l’église. Au cœur de ce jardin intime qui regarde les dômes, et où certaines de ses plus belles affiches sont données à voir, le public sera invité le 12 août à une rencontre qui promet d’être magique !

Vassilis Varvaresos

Né en 1983 à Thessalonique (Grèce), Vassilis est ce qu’on appelle un jeune prodige. Il commence le piano à l’âge de 5 ans. À 14 ans, il remporte le premier prix du Young Concert Artists International Auditions ; à 18 ans, il entre à la très prestigieuse école Juilliard de New York… Maintes fois récompensé, il se produit à travers le monde dans les plus belles salles, de Carnegie Hall à la salle Gaveau. Il a représenté la Grèce au Jeux olympiques de 2008 et joué devant Barack Obama à la Maison Blanche…

Inspiré par le personnage de Samivel, Vassilis a tenu à choisir les morceaux qu’il interprètera dans l’église des Contamines.

Christophe Paget

Christophe Paget est historien de l’art. Ses études et son parcours l’ont mené en Bretagne, en Suède et sur les traces, entre autres, des peintres des pôles, des peintres paysagistes des Alpes, de Paul-Émile Victor et de Samivel. Fin connaisseur et amateur de l’œuvre et de la vie de Samivel, Christophe Paget est régulièrement invité à donner des conférences sur le talentueux écrivain-aquarelliste.

Raphaël de Casabianca

Après avoir présenté pendant 5 ans des émission de voyage, Raphaël de Casabianca œuvre désormais sur France2. Ses aventures aux quatre coins du monde sont, pour lui, autant d’occasions de rencontres et d’échanges humains.

Une rencontre organisée par l’association des Amis des Contamines.

Do Ré Mi… Samivel

Les Dômes de Miage en Musique

Récital de piano et rencontre autour de Samivel

Le 12 août à 20h

Les Contamines-Montjoie, église Sainte-Trinité

Billetterie : adulte : 15€, moins de 18 ans : 9€

En vente à l’office de tourisme des Contamines-Montjoie ou sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *